4 astuces pour mieux planifier vos journées

Parmi les premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le terme freelance, c’est la flexibilité du temps de travail.

Cependant, beaucoup de freelances sont confrontés à l’exigence du métier et ils ne peuvent pas travailler « quand ça leur chante ». Quant aux heures hebdomadaires, elles peuvent vite grimper… surtout si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour optimiser votre productivité !

1. Interagir avec le client

On oublie très vite que c’est grâce à eux qu’on est arrivés au sommet. Pas la peine de construire une tour d’ivoire loin de vos clients, prenez quelques minutes tous les jours pour discuter personnellement avec l’un d’eux.

Que ce soit en DM sur Twitter, sur Skype ou au téléphone, prenez le temps de leur demander ce qu’ils pensent de vos services. Ce n’est pas du temps perdu, au contraire !

Chaque jour, choisissez un nouveau client avec qui vous échangez. Cela permet de créer un lien fort avec votre clientèle et d’anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient ternir votre productivité.

2. Prendre un temps de réflexion au calme

Le freelance a un style de vie très rapide et cela peut être frustrant. Au lieu de vous laisser submerger par le stress des demandes (parfois sans fin !) des clients, aménagez quelques minutes quotidiennes pour vous évader un peu.

Selon Psychology Today, les pauses silencieuses délibérées font augmenter la productivité.

Lorsqu’on parle de silence, c’est vraiment le calme total. Verrouillez la porte, éteignez l’ordinateur et le téléphone. Prenez un livre et lisez-le ou méditez en prenant soin de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit.

3. Structurer le temps passé sur les réseaux sociaux

Même Mark Zuckerberg ne peut passer des journées entières à faire défiler les publications sur Facebook.

Arrêtez de perdre du temps sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser pour rester en contact avec les clients comme dit plus haut. Mais évitez d’y être scotché, car vous pouvez vite vous laisser prendre par le torrent de publications !

Avant de vous connecter à un réseau social dans le but de travailler, notez l’objectif et collez-le à l’écran pour éviter de le perdre des yeux. Ne restez sur la plateforme que le temps nécessaire pour accomplir votre tâche. À la fin, déconnectez-vous et passez à autre chose de productif.

4. Déléguer les tâches administratives

Les freelances qui perdent du temps dans le travail administratif commettent deux erreurs à la fois. Premièrement, ils commettent une erreur financière en investissant leur temps sur des missions qui ne rapportent pas d’argent. Deuxièmement, ils commettent une erreur de productivité en faisant un travail qu’un assistant peut facilement réaliser.

En postant une annonce sur Codeur.com, vous pouvez facilement trouver un freelance dont la mission est d’aider les professionnels à gérer le côté administratif ! Pendant qu’il s’occupe de ces démarches, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Vous ne pouvez pas être un freelance 24h sur 24. Soyez aussi un ami, avec qui aller au cinéma, un proche avec qui déjeuner ou un papa qui prend le temps de jouer avec ses enfants.

Optimiser son agenda, déléguer les missions qui rapportent peu et automatiser les tâches répétitives vous permettra d’être plus productif… et de mieux vivre votre statut d’indépendant !

Laisser un commentaire