fbpx
+243858372882
mannevickapinga@teamkem.com

Notre Blog

This is a single blog caption
9 Dec 2019

Comment Devenir Community Manager ?

//
Comments0

Difficile de ne pas parler des nouveaux métiers de la communication et du web sans évoquer le community manager, qui joue aujourd’hui un rôle important de médiateur entre la marque et les consommateurs. Découvrez une approche métier dans ce guide complet du community manager. Ne vous y trompez pas ! être community manager est un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivrez bien souvent à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien des sphères du communiy management, donc je demande au non passionné s’abstenir !

Le métier de community manager

Les personnes qui exercent ce métier sont appelées à représenter une société, une marque ou un produit sur Internet. Il a pour mission de parler et de la faire parler. Pour ce faire, il est amené à mettre en place une veille d’informations et à créer des communautés réunissant des clients potentiels. Il a également pour tâche de créer et de gérer les contenus lui permettant d’animer au quotidien les communautés autour des produits dont il fait la promotion.

Missions en agence ou en freelance

Il scrute au quotidien les avis des internautes et analyse l’e-réputation de la marque. Il visite régulièrement les médiats sociaux, les forums, les blogs et les sites en relation avec l’activité de son entreprise. Il isole les informations pertinentes. Il propose par la suite des solutions pour stopper ou prévenir l’apparition d’éventuels avis susceptibles de nuire à la réputation de la marque. Il assure un service client en ligne.

Son travail consiste à :

  • assurer une veille d’informations sur la toile,
  • écouter les avis des internautes et défendre la marque,
  • apporter des solutions à des problèmes clients,
  • analyser l’E.-réputation de la marque,
  • gérer des crises et des bad buzz,
  • animer et développer les communautés sur les différents réseaux.

La fonction de Community Manager renferme une grande part éditoriale dans la mesure où il est question de créer et de fournir du contenu digital.

Les qualités d’un bon community manager

Pour apporter de réelles valeurs ajoutées à sa société, il doit avant tout avoir un sens de contact, d’écoute, d’empathie et de relationnel.

La curiosité intellectuelle, la rigueur et la diplomatie sont aussi des qualités qui doivent être fortement inculquées dans sa personne. Pour convaincre facilement ses auditeurs, il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles. Enfin, le goût pour les réseaux sociaux et les sites communautaires, la réactivité et la pertinence des réponses feront de lui un bon Community manager.

Quelles sont les compétences du community manager ?

Les compétences nécessaires pour exercer le métier sont parfois très nombreuses selon les entreprises. Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par de nombreux experts social media et travaillant dans les domaines du digital, le community manager serait un véritable « couteau Suisse du net ». Cependant il faut tout de même lui attribuer une spécialité et des compétences qui gravitent autour,car le terme couteau Suisse est assez réducteur pour le CM. De plus dans les mois et années à venir l’évolution du community management en matière de nouvelles compétences à acquérir, sera une réalité avec la montée en puissance des nouvelles technologies et du mobile.

Les outils utiles du community manager

Il existe beaucoup d’outils pour le community management. Nous avons donc regrouper quelques exemples pour différents besoins.

La présence sur la toile

  1. Facebook,
  2. Twitter,
  3. Linkedin.

Surveiller et monitorer

  1. Mention,
  2. SocialShare,
  3. SumAll,
  4. AgoraPulse,
  5. Twitonomy.

Automatiser ou simplifier les publications 

  1. BufferApp,
  2. Dlvr.it,
  3. ifttt.

Il existe bien sûr d’autres outils.

Formations pour devenir community manager

Comme pour la plupart des fonctions à responsabilités, l’accès à cette profession requiert en général un diplôme de Bac +5. Notons cependant que le poste peut être ouvert à un niveau d’études de Bac +3, voire moins, avec des atouts incontestés. Quant à la formation, elle peut être axée sur le marketing, l’édition ou le journalisme. Comme de nombreux métiers du web, le Community Manager peut aussi être purement autodidacte c’est d’ailleurs notre mission de vous former dans ce domaine n’hésitez pas à reserver votre place sur notre page facebook(https://web.facebook.com/pg/KEM243/services/?service_id=2939154756154884).

Les débouchés d’un community manager

Un Community manager peut exercer dans toutes les entreprises possédant un département marketing.Il peut également travailler dans une agence de communication web. Enfin, il peut aussi exercer en freelance afin de prendre en charge cette fonction pour des structures ne disposant pas de département web marketing.

Rémunération d’un community manager

En agence, un Community Manager ayant deux ou trois ans d’expérience gagne en moyenne 25 000 euros et 40 000 euros bruts annuels en France. En freelance, il parvient généralement à générer plus de revenus, en fonction de son expérience, son efficacité et ses compétences.

Besoin d’une formation ? cliquez ici Partage l’article pour nous aider à nous faire connaître

Vous avez une Question ? Discutez avec nous
  1. Veuillez d'abord accepter notre politique de confidentialité pour démarrer une conversation.