fbpx
+243858372882
mannevickapinga@teamkem.com

Notre Blog

This is a single blog caption
19 Aug 2019

Utiliser son blog /Site web pour gagner de nouveaux clients

//
Comments0

Je souhaitais traiter d’un problème que rencontrent tous les entrepreneurs qui se servent d’Internet comme canal d’acquisition de clients : la difficulté que l’on peut rencontrer pour transformer des visiteurs anonymes en prospects qualifiés.

En effet, j’ai démarré mon blog (vous y retrouvez des conseils en techniques de négociation et des conseils sur la commercialisation de vos prestations) il y a maintenant un peu moins d’une année et j’ai mis des mois (6 à la louche) avant de commencer à recevoir des demandes régulières des lecteurs. Je parle de demandes de renseignements, de devis, d’accompagnement etc…

On pourrait écrire un livre entier sur le sujet et de nouvelles méthodes voient le jour quotidiennement, j’ai choisi quelques pistes qui fonctionnent (pour moi en tout cas), à vous de les exploiter en les adaptant à votre modèle.

Que vous commercialisiez des produits ou prestations directement depuis votre blog / site ou que cette commercialisation soit réalisée hors ligne, nous sommes bien d’accord que la clé de la réussite de votre présence en ligne se trouve dans votre capacité à identifier, puis dialoguer avec vos visiteurs.

On sait aujourd’hui que 95% des visiteurs d’un site le quittent sans s’être identifiés (et donc sans avoir commandé vos prestations). Sans effort de la part de l’utilisateur pour lever l’anonymat, vous n’aurez aucune influence (au sens commercial du terme) sur lui.

Alors quels sont les techniques que l’on peut utiliser pour transformer ces visiteurs anonymes en futurs nouveaux clients ?

Essayer de comprendre le comportement des internautes avant de les faire s’engager.

Google Analytics : Sans suivi statistique, votre blog ne vous révèle rien.

Résultat de recherche d'images pour "google analytics"

il est pas encore installé sur votre blog / site ? Arrêtez de lire, faîtes-le et revenez. Pour comprendre comment apporter de la valeur ajoutée, commençons par comprendre qui nous rend visite.Un outil bien pratique pour cela est google analytics. S’il ne peut effectivement pas nous dire qui nous rend visite, il nous apporte un bon début de réponse : Pays, Région, Ville, Temps de visite, Pages visitées, Chemin de navigation…

Autant d’informations qu’il faut analyser pour comprendre d’où viennent vos visiteurs et ce qui les intéresse. On sait qu’un prospect achète sur Internet après au minimum 5 expositions à vos messages (cela peut monter plus haut).

Cet article ne va pas traiter des nombreuses possibilités offertes par l’outil car on trouve simplement de nombreuses références à ce sujet sur Internet. Ce qu’il faut retenir c’est que, bien utilisé, il est un formidable outil de connaissance de vos visiteurs. Il faut donc commencer par traiter les données qui en sont issues pour comprendre vos visiteurs.

Les Réseaux sociaux : la bête à contacts

Résultat de recherche d'images pour "reseaux sociaux"

Les médias sociaux sont un excellent moyen de lever l’anonymat de vos visiteurs et d’engager le dialogue. Vous publiez et partagez vos articles sur les médias sociaux les plus populaires (Twitter, LinkeIn, Viadeo, t, pnterest,twitter, Facebook…).

Vos publications peuvent donc être :

  • Partagées par vos lecteurs (principe de la viralité).
  • Commentées par vos visiteurs.
  • Aimées (LinkedIn), Likées (Facebook), Retweetées (Twitter), Trouvées…

Dans tous les cas, la bonne nouvelle c’est que vous êtes maintenant capable d’identifier parfaitement qui vous suit et avec qui ces lecteurs « fans » partagent vos contenus.

Faire de vos visiteurs vos prospects de demain.

Résultat de recherche d'images pour "visiteur en client sur un site web"

Reste maintenant à entrer en contact direct avec eux (les ajouter à votre réseau). Selon le réseau social où vous êtes présent, il faut faudra peut être attendre une validation de votre visiteur avant de faire partie de son réseau.Dès lors que cette validation est réalisée, vous avez accès à des données précieuses sur ces derniers : email, téléphone, parcours professionnel, centres d’intérêts, compétences.Autant d’informations qu’il va falloir digérer et trier pour ne conserver que les informations utiles.

Reste maintenant à ouvrir le dialogue. Mais attention, ce n’est pas parce que l’on est sur Internet que l’on doit oublier les principes de bases de la communication interpersonnelle: avant de parler de vous, vos produits ou prestations, commencez par dire bonjour, expliquez pourquoi vous entrez en relation et démarrez un dialogue franc et sincère par là je veux dire non commercial et non intéressé du genre buzz ,fun essayez juste de rentrer dans la vie de votre nouvel ami afin de l’embarquer dans votre deal.

Organisez vos contacts issus de ces médias sociaux en différentes catégories (prospects potentiels, partenaires, profils identiques au votre…) ceci dans l’objectif de différencier vos communications auprès de ces nouveaux « amis ». Nous sommes en 2019 et nous ne sommes plus dans l’ère du marketing de masse. Aujourd’hui, place à une communication personnalisée basée sur les centres d’intérêts et les besoins de vos lecteurs.

On vous questionne ? Répondez !

Pour moi, un blog sans possibilité de commenter, c’est un blog type « cours magistral » (je parle, vous vous taisez et vous écoutez alléluia , amen.

Vous l’avez compris, ne pas laisser la parole à vos visiteurs serait une erreur si vous souhaitez un jour les connaître et peut être travailler avec eux.

Si vous laissez la parole à vos lecteurs, prenez garde à respecter deux ou trois fondamentaux :

  • Il va falloir modérer quelques indésirables (Akismet est votre ami)
  • Il va falloir modérer les vrais commentaires de vos lecteurs. Un exemple tout bête : corrigez les éventuelles fautes de syntaxe ou d’orthographe (vos visiteurs en seront ravis, après tout il s’agit de leur image); ne pas accepter les commentaires qui cherchent du lien à tout prix (spamco)…
  • Il va falloir répondre : lorsque l’on vous laisse un message sur votre répondeur, vous rappelez, non ? Sur le net, c’est le même principe : on a fait l’effort de vous apporter un retour critique sur votre production, à vous de faire l’effort de répondre (pensez aussi à remercier).
  • Il va falloir accepter des points de vus différents et l’ouverture de débats. Si votre ouverture d’esprit est aussi étroite que le chat d’une aiguille, alors oubliez la possibilité donnée à vos visiteurs de venir commenter vos articles.
  • Ne modérez pas les commentaires de clients mécontents s’il en existe. Prenez le temps de répondre et gérer l’insatisfaction. Vos lecteurs pourront en profiter pour voir vos capacités à gérer l’après-vente.

ECRIVEZ Du contenu à valeur ajoutée

Vous connaissez l’adage « donner pour recevoir ». Il résume parfaitement ce que l’on appelle le marketing de contenu. Lever l’anonymat pour votre visiteur demande un effort.

Le contenu, original et à valeur ajoutée, éventuellement accessible sur inscription est un levier d’acquisition puissant, mais attention à ce que l’on propose et à l’effort demandé.
Que ce soit une inscription à une newsletter (newsletter, pas email de vente), l’inscription pour le téléchargement d’un guide original, la réalisation d’un test nécessitant l’envoi et l’interprétation des résultats par email, il faut prendre garde à un élément fondamental : le formulaire.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous ne lui demandez pas son nom, prénom, date et ville de naissance, métier, société, adresse, adresse email, téléphone, fax…

Sur le net c’est pareil : essayer de demander un ensemble trop exhaustif d’informations à vos lecteurs et la réaction ne se fera pas attendre : vous n’obtiendrez rien . Par ailleurs, soyez rassurant, indiquez comment et quand cet email est susceptible d’être utilisé (il me semble que vos prospects n’ont pas envie de voir leur adresse revendue à je ne sais quel prestataire qui commercialise des bases pour le marketing direct).

« Oui, mais juste avec un prénom c’est un peu minime non?

Tout à fait , il s’agit là d’une première étape. Vous avez tout le temps de compléter ces informations dans le temps, vous compléterez par le nom lorsque vous proposerez à ces lecteurs un nouveau contenu (un formulaire pré-rempli demandant de compléter avec le nom pour avoir accès à la ressource par exemple). Y aller pas à pas sera bien plus efficace (plus long je vous l’accorde) que de demander à votre visiteur de tout dévoiler tout de suite (il risque accessoirement de vous répondre n’importe quoi d’ailleurs).

Les modèles dits freemium (je donne du gratuit : version de test, période d’essai, ressources gratuites…) ne sont pas des modèles simples à transformer (en payant évidemment). Réfléchissez bien en amont au différents moyens de conversion que vous envisagez et au timing des différentes sollicitations que vous prévoyez de réaliser une fois votre visiteur inscrit. Si vous manquez d’inspiration. faîtes-vous accompagner par une entreprise spécialisée en développement commercial.

Segmentez au lieu de communiquer massivement

Vous disposez de la confiance de vos lecteurs. Ne démarrez pas la relation par des messages de prospection. Essayez plutôt de faire connaissance avec vos lecteurs en leur posant une question simple dans vos emails. L’idéal est de créer une suite logique de messages qui vont vous permettre de segmenter votre base d’abonnés en fonction des réponses.

Maintenant à vous de créer des messages différenciés en fonction de vos interlocuteurs (hommes / femmes, particuliers / pros, ados / actifs…)Il vous faut comprendre quels sont leurs centres d’intérêts, pourquoi ils viennent sur votre blog et entamer le dialogue. Le temps et les visites régulières aidant vous pourrez aborder la question des produits ou prestations que vous commercialisez.

dites aux gens ou vous trouver

Votre objectif est de passer d’un visiteur anonyme à un potentiel prospect qualifié et vous ne montrez pas le bout de votre nez ? Revoyez votre copie !Si vous voulez de vos lecteurs qu’ils lèvent l’anonymat qui les protège, commencez par le faire vous.Avez-vous une page où l’on peut trouver des informations sur vous (parcours pro, motivations à créer ce blog, thématique de ce dernier…) ? Si la réponse est non, mettez-vous au travail.Présentez-vous votre société si votre blog lui appartient ? Peut-on vous contacter par un quelconque moyen (formulaire, email, téléphone…) ?

En effet, pour que vos visiteurs(se) sentent en confiance, ils ont besoin de savoir à qui ils transmettent leur coordonnées, qui se cache derrière les lectures qu’ils font régulièrement mais également comment vous joindre.Une société que l’on ne peut pas joindre ne risque pas de vendre grand chose… Pourtant encore trop nombreux sont les blogs où on ne trouve aucune informations sur le(s) rédacteur(s) et aucun moyen de contact. Être mis en relation avec l’un de vos lecteurs relève alors du miracle.

Leave a Reply

Hey Vous avez une Question ? Discutez avec Nous
  1. Veuillez d'abord accepter notre politique de confidentialité pour démarrer une conversation.